A quoi sert le référencement de site Internet

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Site Web – Référencement

Tout d’abord, à quoi sert le référencement (SEO, Search Engine Optimization) ? Il sert à optimiser votre site Web pour le faire apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche, et ce, de façon naturelle. Il s’agit donc du référencement naturel de votre site Web. Le référencement payant, quant à lui, est appelé référencement payant (SEM, search engine marketing) et est obtenu via l’achat de mots-clés, par exemple : AdWords pour Google.

Faire connaître son site par Google (et par les autres moteurs de recherche) est relativement facile ; leurs robots le parcourront automatiquement. Par contre, réussir à être dans les premiers résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent certains mots-clés en particulier est parfois très difficile, et la compétition est souvent féroce autour de mots-clés plus communs de certaines industries. Voici quelques conseils rapides à mettre en place pour optimiser le référencement de votre site Web.

Tout d’abord, les liens entrants sont très importants ; il s’agit de liens d’autres sites Web vers le vôtre. Plus le site référant est de qualité, plus le lien vous sera bénéfique.

Les liens sortants (les liens dans votre site qui mènent vers d’autres sites) sont aussi calculés dans la valeur accordée à votre site par Google, et influencent donc votre référencement.

Plus le site référé est de qualité, plus le lien vous sera bénéfique. Ensuite, la structure de votre site doit être facile à naviguer, autant pour les utilisateurs que pour les robots des moteurs de recherche. Ceci inclut donc des liens internes de votre site vers d’autres parties de votre site, un menu et une architecture de site logiques, etc.

Le contenu de votre site est aussi important, tout comme les Meta Keywords. En effet, les mots-clés susceptibles d’être recherchés par votre clientèle doivent se retrouver dans votre site, et ce, plusieurs fois. Il faut aussi éviter de copier de trop grandes parties de contenu qui viennent d’autres sites.

La partie trop souvent oubliée et pourtant particulièrement importante est la création fréquente de contenu. Vous devez démontrez aux engins de recherche que votre site est actif et en vie. En créant du contenu, vous créez du mouvement positif. Ce contenu peut être des nouvelles, des billets de blogue, des réalisations, des études de cas, etc.

L’inscription à Google Business est bénéfique aussi, en plus de vous permettre de facilement lier votre adresse à Google Maps. Il est aussi important de garder en tête que l’algorithme de Google (et des autres sites de recherche) change constamment. On se doit de rester à l’affût des changements pour rester à jour, et donc rester bien référencé.

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Le référencement passe par les mots-clés

Pour optimiser votre SEO (Search Engine Optimisation), vous devez réfléchir aux bons mots-clés à utiliser à travers votre site. En effet, lorsqu’un client potentiel effectue une recherche sur un engin de recherche (Google, par exemple), les résultats qui lui apparaissent sont ceux qui, selon l’engin, sont les plus pertinents pour lui. Ainsi, si les mots-clés qu’il a utilisés ne se retrouvent pas dans votre site, il ne vous trouvera pas.

 

Déterminez de quelle façon votre clientèle a trouvé votre entreprise en ligne

Comment vos clients potentiels vous trouvent-ils en ligne ? Quelles recherchent ont-ils effectuées pour arriver sur votre site ? Google Analytics est un puissant outil gratuit pour vous aider à faire cette analyse. Ceci vous donnera des pistes pour utiliser davantage les mots-clés efficaces pour vous.

 

Déterminez de quelle façon les clients potentiels font leurs recherches

En vous mettant à leur place et en analysant le marché de votre industrie, tentez de déterminer quels mots-clés les clients potentiels recherchent sur les engins de recherche pour trouver les compagnies comme la vôtre. Ces mots-clés peuvent être des mots seuls, des noms de produits, des expressions, des mots du jargon de votre industrie, des noms de marque, etc. N’oubliez pas les synonymes !

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Revoyez le contenu de votre site web

Le menu, la page d’accueil et les textes dans les différentes pages de >votre site doivent contenir les mots-clés importants pour votre entreprise. Plus ces mots-clés seront présents, plus vous ressortirez dans les résultats de recherche. Vous devez donc les inclure dans le contenu directement, dans le texte que les internautes lisent. Si le contenu que vous souhaitez ajouter est plus utile au référencement qu’il est pertinent dans la page, vous pouvez l’insérer en note de bas de page. Ainsi, il optimisera votre SEO sans nuire à la pertinence de vos textes. Ne négligez pas non plus les titres de vos photos et vidéos, car les gens recherchent souvent par photos et vidéos.

 

Adaptez votre création de contenu

Lorsque vous créez du contenu, gardez toujours en tête les mots-clés qui vous représentent et qui sont susceptibles de vous apporter de la nouvelle clientèle. Tentez de les incorporer le plus possible et d’utiliser souvent différents synonymes. Ainsi, vous élargirez la clientèle susceptible de vous trouver en ligne.

 

Restez à jour

Votre industrie évoluera, votre clientèle et votre entreprise aussi. Les recherches en ligne de votre clientèle cible seront donc amenées à changer dans le temps. Vous vous devez donc de rester à jour et de vous adapter aux changements pour toujours rester dans le haut des résultats de recherche. Les clients potentiels qui arrivent par une recherche en ligne sont des clients potentiels déjà qualifiés ; ils ont besoin de vous. Vos chances de conclure une vente sont augmentées avec eux. Il vaut donc la peine de miser sur votre contenu en ligne pour améliorer votre apport de clients potentiels qualifiés !

 

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