Apprenez la langue du World Wide Web
Si vous êtes déjà sur le Web ou si vous y réfléchissez, vous devez connaître la terminologie utilisée sur le Web. Voici un glossaire de quelques termes Web indispensables.
Visiteurs: Le nombre de personnes distinctes qui visitent votre site.
Pages vues: nombre de pages Web consultées par les visiteurs de votre site. Si un visiteur visite plusieurs fois la même page, chaque vue est traitée comme une nouvelle vue de page.
Clics: Lorsqu’un visiteur visualise une page comportant 3 graphiques ou images, il / elle vous donnera 4 résultats. 1 pour la page HTML et 3 pour les graphiques. Les hits n’ayant pas de sens, vous ne devez pas exprimer les statistiques de votre site en termes de nombre de hits.
URL de provenance: Il s’agit du site Web à partir duquel le visiteur est arrivé sur votre site. Supposons que le site Web xyzsite.com comporte un lien vers votre site sur toutes ses pages. Lorsqu’un internaute clique sur ce lien et arrive sur votre site, xyzsite.com devient votre URL de parrainage. Ainsi, une URL de référence indique les sites qui vous génèrent du trafic. Si les internautes saisissent l’URL de votre site dans leur navigateur pour arriver sur votre site, il apparaîtra sous la forme d’un hit direct dans la liste des URL de parrainage.
Trafic ciblé: Cela inclut les internautes qui visitent votre site, car ils veulent le produit, le service ou les informations proposés par votre site. Généralement, un moteur de recherche ou un annuaire générera un trafic ciblé vers votre site. Votre objectif devrait être de générer du trafic ciblé vers votre site.
Un lien ou une bannière sans contenu associé produira un trafic non ciblé.
Outils de création de pages:
Ils vous permettent de travailler avec un seul document HTML à la fois. Netscape Composer était un outil de création de pages au début du Web.
Outils de création de sites: ils vous permettent de travailler avec plusieurs documents HTML à la fois. MS Front Page est un outil de création de sites au début du Web.
WYSIWYG HTML Editor: C’est l’abréviation de » What You See Is What You Get « (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Il se prononce comme We-z-Wig. Un éditeur HTML WYSIWYG créera la page HTML pour vous. Toutes les balises sont automatiquement insérées par l’éditeur lorsque vous cliquez sur des boutons. Il vous suffit de taper le texte de votre document. Un éditeur WYSIWYG est très utile lorsque vous travaillez avec des tables car il affiche la structure de la table, à savoir des lignes et des colonnes.
Le tinyMCE ou encore le tout nouveau Gutenberg, font partie du package WordPress, sont des éditeurs HTML WYSIWYG.
Validation HTML: C’est un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Ou vous pouvez accéder à des sites web spécialisés comme The W3C Markup Validation Service
Il sont utilisé pour déterminer si le code HTML de votre page Web contient des erreurs. La validation de votre code HTML garantit que votre page Web sera correctement affichée par la plupart des navigateurs.
Araignée (Spider): Lorsque vous soumettez un site Web à un moteur de recherche, celui-ci envoie des spiders (logiciels) sur votre site. Ces araignées vont enregistrer des informations sur votre site et le ramener au moteur de recherche. L’information apportée par les araignées est ajoutée à la base de données du moteur de recherche. Ce processus est appelé indexation. Une fois que votre site a été indexé, il sera classé et répertorié par le moteur de recherche, afin que le site apparaisse dans les résultats de la recherche.
Yahoo n’utilise pas d’araignées. Toutes les informations sont ajoutées manuellement à la base de données Yahoo. Ainsi, Yahoo est un répertoire et non un moteur de recherche.
Répondeur automatique: C’est un logiciel qui envoie une réponse automatisée ou répond aux courriels qui lui sont envoyés. La ou les réponses sont pré-écrites et enregistrées sur le serveur Web par le propriétaire du site Web. Les réponses étant automatisées, le propriétaire du site Web gagne du temps et des efforts. Les répondeurs automatiques peuvent être utilisés pour envoyer les détails du produit aux clients, pour traiter les demandes d’abonnement ou pour envoyer des messages de suivi aux clients potentiels.